actualitésécurité

Situation sécuritaire à l’Est: Solange Masumbuko estime qu’il est temps que la RDC défende elle-même ses frontières

Par Yvette Ditshima

Dans sa sortie médiatique mercredi 20 juillet dernier, Solange Masumbuko, préoccupée par la recrudescence de l’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo, indique qu’il est temps que la RDC se lève pour défendre seule ses frontières.

« Plus d’une vingtaine d’années d’une guerre injuste lui imposée, l’heure vient de sonner pour la RDC d’être remise dans ses droits d’un État souverainement indépendant susceptible de défendre d’elle-même ses frontières et son intégrité territoriale via la levée de la notification préalable en armement, voté au niveau du conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-elle déclaré.

La députée nationale pense que le Roi des Belges se fera entendre par la communauté internationale à travers le plaidoyer qu’il mène en faveur de son ancienne colonie qu’il a visité au mois de juin dernier.

« Ndlr lui-même étant témoin oculaire de la situation catastrophique que connaît le grand Congo sur le plan d’invasion militaire, agression des pays voisins à travers des groupes armés tel le M23, le viol des femmes et jeunes filles, le déplacement massif des populations, le pillage des ressources naturelles », a-t-elle précisé.

Aussi, Solange Masumbuko demande aux leaders d’opinion d’unir les forces pour défendre l’intégrité territoriale menacée par les groupes armés dont le M23 qui contrôle la localité de Bunagana.

« Cette fois-ci la trompette a sonné et que les cris de SOS des différentes structures des droits de l’homme obtiennent gain de cause et que notre travail en tant qu’élus du peuple au niveau national produise ses effets et une synergie des actions de renforcement des capacités au niveau des nos forces armées, force des polices ainsi que les services de renseignements de la RDC », a-t-elle renchéri.

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo ne laisse personne silencieuse, c’est le cas ici de la députée nationale Solange Masumbuko.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page