actualitésocieté

Etat de siège : Felix Tshisekedi rassure les députés de l’Ituri et du Nord-Kivu sa détermination de rétablir la paix dans cette partie du pays

Par Fédor Mongendo 

Après avoir suspendu leurs participations aux plénières consacrées à la prorogation de l’état de siège, les députés de l’Ituri et du Nord-Kivu ont échangé avec le Chef de l’Etat, mercredi 17 novembre, sur la situation de cette mesure dans les deux provinces.

Au sortir de leur échange, les élus du peuple de ces deux provinces concernées, sous administration militaire se sont dit « rassurés » de la détermination du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à rétablir la paix dans leurs provinces, en proie à l’insécurité.

Selon le porte-parole de ce collectif, Mwanza Hamissi Singoma, le Présent de la République a démontré sa détermination à rétablir la sécurité et la paix dans ces deux provinces.

Felix Tshisekedi, précise-t-il, a accordé une oreille attentive à leurs préoccupations. Il a promis prendre en compte les recommandations faites par la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale.

« Dans les semaines et mois à venir, nous allons travailler de manière à prendre en compte les recommandations faites par la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale », avait-il affirmé à ces élus du peuple.

En effet, c’est depuis plusieurs semaines que les députés nationaux ressortissants de l’Ituri et du Nord-Kivu ne participent plus aux séances plénières consacrées à la prorogation de cette mesure dont la 12e prorogation a été autorisée par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Ces derniers exigent l’évaluation de cette opération.

« Nous répondons aux cris de détresse de nos populations qui sont massacrées au quotidien et nous ne pouvions que par solidarité avec elles, montrer un signe de mécontentement à un certain nombre de choses », avait déclaré à la presse, le porte-parole des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page