actualitésocieté

Covid19 à Kinshasa: La population porte des masques pour éviter l’amende de 5000 FC mais pas pour se protéger

Depuis l’annonce du port obligatoire de masques à Kinshasa, chaque kinois l’interprète à sa manière. Certains kinois jusqu’aujourd’hui doutent encore sur l’existence de la pandémie de Covid19 en République Démocratique du Congo.  Ils pensent encore qu’il y aurait des vérités que les autorités ne divulguent pas à la population sur cette pandémie qui pourtant tuent dans le monde entier.

Ce doute pousse la population kinoise de porter des masques devant les policiers et non pour se protéger contre le virus. Les kinois n’attendent que la reprise des activités car les choses ne marchent plus comme au paravant. Des bars, boites de nuit, restaurants ne fonctionnent plus depuis le 20 Mars dernier alors que ce sont les activités principales des kinois permettant à plusieurs familles de survivre.

L’amende que doit payer devient un moyen pour les policiers de renforcer leurs poches car aucun signe ne peut justifier le nombre de récalcitrants interpellés par jour. Ce qui crée encore le doute de payer ces amendes.

Le gouvernement doit rassurer le peuple

Depuis l’annonce de la pandémie de Coronavirus en RDC, des stratégies se multiplient pour trouver une solution efficace. La population croît à la bonne volonté du gouvernement mais la réalisation sur terrain est minime.

La population kinoise bénéficie de la gratuité de l’eau et l’électricité. Initiative saluée par le peuple mais ces services sont depuis l’annonce devenus de mauvaise qualité. Mais quid de la paie des loyers auprès des bailleurs ? Et si l’Etat prenait la charge de tout ? Ça serait une façon pour bien accompagner la population en cette période.

La reprise des cours posent toujours problème et même d’autres activités parce que tout est au ralenti et la crainte reste la crise qui frappe toutes les couches de la population.

Et jusque là aucun médicament n’est trouvé pour traiter le Covid19 sauf quelques pays qui, jusque là se sont décidés d’utiliser des médicaments traditionnels comme au Madagascar.

La solution serait l’INRB pour donner des vraies informations et rassurer la population malheureusement cette institution experte en santé commence dans ses bulletins quotidiens sur l’évolution de la pandémie à faire peur au lieu de rassurer.

La population a peur de se faire dépister par les médecins parce que les conditions des personnes contaminées et isolées sont très déplorables. Face à cela, certains kinois préfèrent mourir à la maison au lieu de dénoncer ou d’annoncer tout symptôme ayant trait au Coronavirus.

 

Dieumerci Matondo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page