actualitésocieté

RDC : Le Fonds Forestier National défend son rôle dans le redressement des finances publiques face aux « fausses informations »

Par Elohim Mfinda

Face à la diffusion de « fausses informations », le Fonds Forestier National (FFN) a publié un communiqué de presse pour clarifier son rôle et son importance dans le redressement des finances publiques de la République démocratique du Congo (RDC).

L’organisme, qui relève du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, souligne que le FFN a été créé en vertu de la loi n° 011/2002 du 29 août 2002 portant Code Forestier, et ce conformément au Plan de Convergence adopté par les chefs d’Etats membres de la COMIFAC (Commission des Forêts d’Afrique Centrale).

Le FFN précise qu’il réalise les missions qui lui sont assignées par le législateur congolais, notamment en finançant les opérations de conservation et de reconstitution du capital forestier, et ce « avant, pendant et après l’existence de l’initiative présidentielle Jardins Scolaires pour 1 milliard d’arbres d’ici 2023 ».

Contrairement aux allégations, le FFN affirme qu’il « figure dans la loi des finances comme compte d’affectation spéciale » et qu’il est « l’un des rares établissements publics qui verse au trésor sa part relative à l’excédent de gestion » et partage avec le trésor les recettes de la taxe de déboisement.

Le FFN se dit ainsi « pas une structure inutile », mais contribue « aux recettes du trésor et [n’est] pas tributaire de celui-ci ».

L’objectif du Fonds Forestier National est de contribuer à la gestion durable des ressources forestières, à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le changement climatique résultant de la déforestation et de la dégradation des terres forestières.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page