actualitésocieté

Kasaï : Détournement et utilisation abusive des engins de l’État aux fins privées, le DP de l’OVD reproché

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

Des rumeurs ont circulé dans tous les couloirs de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, depuis le début de la semaine, faisant état d’un détournement des fonds alloués à la construction et l’emballage des érosions dans la ville de Tshikapa ainsi que l’utilisation abusive des engins gins publics aux fins privées par le directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainages (OVD), M. Tyty Kwet.

Des sources dignes de fois accusent le numéro de cet office de l’état d’avoir détourné le fond alloué à l’exécution de ces travaux dans la ville de Tshikapa. Les mêmes sources ajoutent que ce directeur utilise les engins dans des activités des particuliers moyennant des frais dont la destination est inconnue.

« Nous avons constaté la présence des camions marque ben que le Chef de l’État Felix Tshisekedi avait dotés notre province exécutant des services dans des chantiers des particuliers, précisément les honorables députés nationaux et d’autres particuliers. Plus pire, la qualité de travail sur le ravin sokagik à kanzala par cet office, on sent un détournement des fonds dû à ces travaux », a dénoncé l’un des notables de la colline de Kele.

Contacté par congopresse, ce lundi 31 juillet 2023, le directeur provincial de l’OVD, M. Tyty Kwet rejette toutes ces accusations et les qualifient « des prétentions de mauvais goût ».

« Les gens ont des prétentions de mauvais goût. Les engins dotés à la province par le gouvernement central ont des effigies du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Qui peut prouver cette dénonciation sans base », s’est-il inquiété.

Et de poursuivre :

« Nous avons réceptionné un camion dans le cadre du contrat privé au nom de l’OVD. Ce camion a une mention BKCON. C’est avec ce camion que les particuliers nous ont sollicité pour leurs activités privées. Ce ne sont pas des véhicules de l’État comme beaucoup le confirment », a martelé Tyty Kwet.

Quant à la question d’un prétendu détournement des fonds alloués à l’exécution du projet de la construction et emballage des ravins dans la ville Tshikapa, le numéro 1 de l’OVD parle de l’inexpérience financière sur le fond de l’État.

« Les gens nous disent que nous avons détourné l’argent. Est-ce qu’ils savent le processus de décaissement de cette somme. L’État peut vous donner 1.000.000 de dollars américains au taux d’échange de 2 200 francs congolais pour un dollar. Est-ce que le taux actuel d’achat dans les magasins est-il le même ? », s’est interrogé Tyty Kwet.

Rappelons que le gouvernement congolais avait doté la province du Kasaï des engins roulants pour lutter contre les ravins dans la province et la création des routes à dessertes agricoles dans le projet de 145 territoires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page