La nouvelle a été annoncée dans un communiqué, signé mercredi 31 mai, qui a sanctionné les travaux de trois jours sur l’évaluation de la mission de l’EAC, tenus à Bujumbura, au Burundi.
Alors que son mandat devrait prendre fin ce jeudi juin, la Force régionale de l’EAC va rester en RDC jusqu’au 08 septembre 2023. La décision a été prise par les chefs d’États membres de cette organisation sous régionale.
En effet, cette nouvelle ne satisfait pas certains congolais, étant donné que la Force régionale de l’EAC a prouvé sa cohabitation avec les rebelles du M23.
« Je trouve que c’est déjà une grosse erreur de la part de notre gouvernement. Après un bilan quasi négatif, on ne devrait pas renouveler le mandat de cette Force. C’est honteux de notre part. Cela démontre que la RDC a peur des pays de l’Est », a fait savoir un congolais ayant requis l’anonymat.
Pas plus tard que la semaine dernière, le chef de l’État a déclaré, devant la Diaspora Congolaise vivant en Chine, que les militaires de la force régionale de l’EAC cohabitent avec les rebelles du M23.
Depuis son arrivée dans l’Est de la RDC, cette structure militaire n’est jamais passée à l’offensive. Le flou persiste sur le statut du mandat lui attribué.