actualitéÉducation

RDC – L’école plutôt que l’exclusion : Les grossesses ne seront plus des “condamnations” scolaires (ministère de l’Éducation nationale)

Par S. Tenplar Ngwadi

Un vent de changement souffle sur le système éducatif congolais. Le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a levé l’interdiction pour les filles enceintes de fréquenter l’école, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de l’éducation inclusive et de l’égalité des genres.

Dans une note circulaire signée par le secrétaire général a.i, Alexis Yoka, adressée aux directeurs provinciaux de l’éducation, le ministère souligne qu’il est “impératif de garantir à toutes les élèves filles, y compris celles enceintes, l’accès et le maintien dans le système éducatif”.

Le texte est clair : “Rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles n’ont pas manifesté l’intérêt de quitter l’école”. Les grossesses précoces, souvent source d’abandon scolaire, sont considérées comme un facteur renforçant les inégalités et compromettant l’avenir des filles.

Pour garantir l’effectivité de cette mesure, le ministère enjoint tous les établissements scolaires à “faciliter le maintien des élèves filles enceintes sans exigence administrative ou scolaire discriminatoire”. Aucune sanction ou exclusion ne sera tolérée en raison d’une grossesse.

Cette circulaire, qui entre en vigueur immédiatement, doit faire l’objet d’une large diffusion auprès de tous les établissements scolaires du pays. Elle marque un tournant dans la politique éducative congolaise, en accord avec les engagements nationaux et internationaux en faveur de l’éducation pour tous.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button