La gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka, s’est exprimée, ce mercredi 27 novembre 2024, au sujet du changement de la constitution, au nom du collectif des gouverneurs des provinces.
C’était lors de la cérémonie d’ouverture de la 11e session de la conférence des gouverneurs qui se tient jusqu’au 29 novembre 2024, à Kalémie, dans la province du Tanganyika, sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL 145-T ».
« S’agissant particulièrement de la question de changement de la constitution, le collectif des gouverneurs de province soutient à l’unanimité cette démarche car, cette constitution comporte beaucoup de faiblesses et invite la population à soutenir ce changement légitime et salvateur », a déclaré Fifi Masuka, au nom de ses pairs en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, notons que les gouverneurs de province ont remis un mémorandum au Chef de l’État dans lequel « ils réclament entre autres la dotation conséquente et régulière en crédit d’investissement, le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement ». Les chefs des exécutifs provinciaux ont également plaidé pour la mise en œuvre effective de la caisse nationale de péréquation.
Rappelons que la 10e session de la conférence des gouverneurs s’était tenue, du 15 au 16 novembre 2023, dans la salle des congrès du Palais du Peuple, à Kinshasa, sous le thème : « États de lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de province ».