actualitépolitique

Muzito chez Tshisekedi : accolades et sourires familiers au rendez-vous !

Par Egide OMBUM 

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, ce mercredi 02 juillet 2025, à la cité de l’Union Africaine, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito.

Accolades, sourires aux lèvres, les mains serrées, des gestes apparemment familiers traduisant une certaine harmonie dans les relations entre les deux personnalités pourtant opposées politiquement.

Au sortir de l’audience lui accordée par le Président de la République, le leader de Nouvel Élan, un parti politique de l’opposition, a déclaré que leurs discussions ont tourné autour de la situation générale du pays.

« Mon parti et moi l’avons d’abord remercié pour les performances réalisées. De manière générale, on le critiquait qu’il voyageait beaucoup à l’étranger. Aujourd’hui, les résultats sont là, à savoir : qu’il a réussi à faire connaître à la communauté internationale que le Rwanda est le pays agresseur de la RDC à travers ses rébellions et la signature, sous l’égide des USA, d’un accord qui contraint le Rwanda et les rebelles de se retirer du territoire congolais », a lâché Adolphe Muzito devant la presse.

Un discours qui encense le Président de la République, mais qui n’étonne pas ; car depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, l’opposant Adolphe Muzito n’a que des mots doux sur les lèvres. Et d’ailleurs des rumeurs ont même couru à une certaine période faisant croire à un possible retour de ce notable du grand Bandundu à la primature ; ce qui n’a pas été le cas.

Notons que cette rencontre intervient dans un contexte marqué par la signature d’un accord « décisif » entre la RDC et le Rwanda, à Washington, devant favoriser la désescalade et promouvoir le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button