actualitésocieté

RDC : Les plateformes des organisations de la société civile dont ACAJ réclament la justice transitionnelle pour les victimes des conflits dans l’Est

Par Ali Biayi

Les plateformes des organisations de la société civile congolaise ont uni leurs voix pour réclamer justice en faveur des victimes des violences qui ravagent l’Est de la RDC depuis trois décennies. Dans un document rendu public samedi dernier, ces organisations dénoncent l’omission des victimes dans les processus de paix et exigent la mise en œuvre de la justice transitionnelle.

La plateforme, qui regroupe plus de 2 500 organisations non gouvernementales (ONG), exprime son “désarroi” face aux “violences massives et systématiques” perpétrées dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Le communiqué cite “des millions de morts, des viols, des enlèvements, des incendies de villages, et l’enrôlement forcé d’enfants”.

Les ONG déplorent la “marginalisation” des victimes dans les discussions de paix et dénoncent la “gratification” des auteurs de crimes, souvent “récompensés à travers des mécanismes de dialogues politiques, d’amnistie ou d’intégration dans les institutions nationales et les forces de sécurité”.

En conséquence, elles exigent la mise en œuvre effective de la justice transitionnelle, fondée sur “la vérité, la réparation, la justice, et les garanties de non-répétition”. Elles s’opposent fermement à la gratification des belligérants dans le dialogue inclusif envisagé en RDC.

Les organisations rappellent à l’État congolais ses “obligations constitutionnelles et internationales de protéger les droits des victimes et de garantir que la justice soit rendue dans le respect des normes internationales des droits humains”.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button