RDC : malgré la pression sur le marché de change, la situation macroéconomique demeure relativement stable (Gouvernement)
Par Ben Tshokuta
Malgré la dépréciation de la monnaie locale face au dollar américain, le gouvernement congolais reste optimiste. À l’issue d’une réunion de la Troïka politique ayant réuni le Vice-premier Ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua et le ministre des finances, Nicolas Kazadi, le gouvernement a rassuré que la situation macroéconomique demeure relativement stable.
« La discussion a principalement porté sur l’état macro-économique actuel de la RDC qui, malgré la pression sur le marché de change et celui des biens et services, se maintient à un niveau relativement stable, et le but de ces séances de travail, est de proposer des mesures concrètes visant à stabiliser le taux de change dans le pays », a fait savoir le ministre des Finances Nicolas Kazadi, au sortir de ces assises.
« La RDC reste déterminée à assurer une stabilité macroéconomique durable malgré les défis actuels sur le marché et cette réunion de la Troïka Politique constitue un pas supplémentaire dans la poursuite de cet objectif », a-t-il ajouté.
Le ministre des Finances a, par ailleurs, donné des instructions aux experts de son ministère et de la Banque Centrale du Congo (BCC), d’organiser des réunions techniques et proposer des mesures concrètes afin de stabiliser le taux de change sur le marché.
Rappelons que dans certains coins de la ville de Kinshasa le taux de change est de 2.500fc/ dollar américain. Cependant, lors de la 103e réunion du conseil des ministres, la gouverneure de la BCC, invitée en tant qu’expert, avait renseigné que le taux de change revenait officiellement à 2.400 fc/ le dollar américain.