actualitépolitique

Le ministère de l’Industrie veut soutenir les entreprises touchées par le Coronavirus en RDC

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku a tenu une réunion avec le conseil d’administration du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) mardi 28 Avril à Kinshasa. C’est dans le but de réfléchir sur la possibilité de soutenir économiquement les entreprises touchées par le Covid19 en République Démocratique du Congo.

En effet au sortir de cette réunion, Julien Paluku a rappelé que le Chef de l’Etat avait lancé un appel afin d’accompagner les entreprises et a aussi expliqué la raison de la création du FPI. « Nous avons tenu une réunion avec le conseil d’administration du FPI, la direction générale, pour exécuter une des mesures du président de la République telles que nous répercutées par le Premier ministre qui demande à ce que le FPI puisse accompagner les entreprises qui sont affectées par la crise de la pandémie de manière à les soutenir pour que les chocs subis ne puissent pas affecter notre économie qui est, comme toutes les autres économies africaines, extraverties. Et le Fonds pour la promotion de l’industrie avait été créée pour réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur », a expliqué le ministre.

« Voilà pourquoi, nous avons échangé autour de la politique à mettre en place pour devoir soutenir les entreprises congolaise. Et là, nous avons donné des orientations pour que le conseil d’administration se réunisse le plus rapidement possible de façon à pouvoir définir une enveloppe globale qui sera décaissée pour devoir accompagner ces entreprises mais également pour que la direction générale puisse faire un séquençage de cette enveloppe, de manière à soutenir le plus grand nombre d’entreprises puisque là, il s’agira non pas d’entreprises qui commences mais d’entreprises qui existent déjà et qui ont des difficultés de fonctionner à la suite du COVID-19 », a ajouté J. Paluku.

Il a annoncé qu’en attendant le conseil qui devra se réunir, les entreprises doivent déjà commencer à envoyer leurs projets dans tous les secteurs qui intéressent l’économie de la RDC.

 

Dieumerci Matondo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page