
Après le cardinal Fridolin Ambongo, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont dans un communiqué de presse du 4 janvier 2020, affirmé qu’un plan de balkanisation est envisagé dans la guerre menée dans la partie Est de la RDC.
“L’État-Major général des FARDC tient à rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que dans le cadre de la guerre non conventionnelle menée dans le grand Nord, les FARDC font face à des insurgés dont le but final est la balkanisation de la partie Est du territoire national”, rapporte ce communiqué.
D’après le porte-parole des FARDC, les auteurs de la guerre de Beni veulent nuire à l’image des autorités congolaises à travers l’opinion nationale et internationale et finaliser leur plan de balkanisation. “L’effet recherché est l’effondrement des institutions légales en les discréditant aux yeux de l’opinion nationale et internationale dans le but de prendre le contrôle politico-administratif de cet espace et ainsi concrétiser la balkanisation, pourtant désavouée par la population du Grand Nord”, explique le général major Léon-Richard Kasonga.
A cet effet, le porte-parole de l’armée appelle la population à la vigilance et à soutenir les FARDC pour faire échouer ce plan qui est au vu de tout le monde.
Padou kakudji