RDC : “Naanga vend son âme au diable !”, Prince Epenge dénonce la “folie” des revendications du M23 au Kivu
Par Ali Biayi

Alors que les négociations entre le gouvernement congolais et le M23 se poursuivent à Doha, les déclarations tonitruantes fusent à Kinshasa. Prince Epenge, figure de proue de la plateforme Lamuka, a vivement réagi aux rumeurs de revendications du groupe rebelle visant à obtenir une gestion autonome des provinces du Kivu pendant huit ans.
Pour ce proche de Martin Fayulu, une telle proposition représente ni plus ni moins qu’une “folie” et une “insulte à la mémoire de Lumumba”, marquant selon lui une étape dangereuse vers la balkanisation de la République démocratique du Congo.
Visant directement Corneille Nangaa, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Epenge l’appelle à un “sursaut patriotique et républicain”. “Dites à Naanga qu’il y a un moyen de combattre une dictature sans vendre son âme et ses terres au diable”, a-t-il lancé avec virulence.
L’opposant congolais a conclu en affirmant que si Félix Tshisekedi n’était pas la solution, Corneille Nangaa et ses commanditaires ne le seraient certainement pas davantage.
Le dialogue en cours à Doha, sous la médiation conjointe du Qatar et des États-Unis, vise à trouver une issue pacifique au conflit qui oppose le M23 aux forces gouvernementales dans l’est de la RDC.