
Le ministre national de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a récemment annoncé le lancement de l’opération “Ndobo”, une initiative visant à traquer les bandits urbains communément appelés “Kuluna” dans plusieurs grandes villes de la République Démocratique du Congo. Cette déclaration a été faite ce vendredi 06 décembre, en présence du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, du commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), Blaise Kilimbalimba, et du commissaire général Alonga Boni.
« Nous avons décidé de passer à l’étape supérieure. C’est ainsi qu’a été instituée l’opération Ndobo, qui vise à permettre à la police de maîtriser les troubles causés par les Kuluna et de les remettre à la justice, conformément aux instructions données par le président de la République. Ils seront mis à la disposition des audiences foraines organisées régulièrement afin qu’ils soient condamnés et purgent leur peine », a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Parallèlement, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, avait lancé mercredi dernier l’opération “Zéro Kuluna”, destinée à traquer les groupes criminels pour les juger et les condamner. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 05 décembre, le ministre de la justice a affirmé au nom du gouvernement que tous les Kuluna condamnés à mort seraient exécutés.
Ainsi, alors que l’opération “Ndobo” est mise en œuvre ce vendredi 06 décembre avec des objectifs similaires à ceux de « Zéro Kuluna », elle se concentrera sur Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Matadi, Mbandaka et Goma, en traduisant les acteurs du banditisme en justice pour qu’ils purgent leur peine. La question demeure : laquelle de ces deux opérations sera réellement mise en application ?