actualitésocieté

CORONAVIRUS : « les provinces non contaminées ne doivent pas subir la rigueur de l’Etat d’urgence », estime une Asbl basée à Mbandaka

Dans une correspondance dont une copie est parvenue le dimanche 5 avril 2020 à la rédaction de Congopresse.net, la structure  » Jeunes Leaders du Congo » estime que les provinces non contaminées par Covid-19 ne doivent pas subir la rigueur de l’etat d’urgence.

Parmi ces provinces, cette structure entre autres les provinces de Tshuapa, Équateur, Tshopo, Haut Uele, et Haut Katanga.

« A la lecture de l’article I, le chef de l’État a courcircuité le fonctionnement des institutions et de plusieurs établissements publics tout comme privés des provinces non contaminées par précipitation et par un excès de zèle à la suite de sa décision prise Mutu Proprio », écrit cette association.

Pour elle, l’état d’urgence devait être proclamée exclusivement à Kinshasa soit dans des parties touchées par Covid-19. Et cela, à la logique de l’article 144 alinéa 4 de la constitution.

Par conséquent, la structure que dirige Élie Lokwa plaide pour que l’
état d’urgence sanitaire en RDC soit de rigueur à Kinshasa ainsi que dans les villes infectées par covid-19.

« Laissons opérationnelles les universités et les écoles se trouvant dans des provinces qui n’ont eu jusqu’à présent aucun cas de contamination.
Nous demandons aussi une mesure de clémence pour permettre à tous les résidents de provinces maintenant bloqués à Kinshasa de regagner leur ville respective à condition qu’ilss soient préalablement testé », peut-on lire dans la correspondance des « Jeunes Leaders du Congo », Une association basée à Mbandaka dans la province de l’Equateur.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait signé le mardi 24 mars dernier l’ordonnance proclamant l’état d’urgence sanitaire pour faire face à la pandémie du coronavirus au pays.

 

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page