actualitépolitique

RDC-Rwanda : Matata Ponyo claque la porte de l’opposition, dénonçant un “manque d’inclusion” sur l’accord de paix

Par la rédaction

Le regroupement politique LGD et Alliés, dirigé par l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon, a exprimé son mécontentement face à son exclusion de la déclaration commune de l’opposition et des forces sociales relative à l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda signé à Washington, DC.

Dans un communiqué, le LGD dénonce une “démarche non inclusive” menée sans son association, malgré sa participation active aux discussions préparatoires. Le regroupement critique également ce qu’il qualifie de “pratiques non professionnelles qui nuisent à l’unité de l’opposition, au profit d’une dictature déguisée”.

Malgré ce désaccord, le LGD réaffirme son adhésion aux valeurs portées par ladite déclaration, qu’il juge conforme à ses idéaux de justice, de paix et de gouvernance démocratique.

Le parti appelle à une organisation structurée et inclusive de l’opposition et insiste sur la nécessité d’un dialogue piloté par la CENCO et l’ECC pour aboutir à une paix durable.

Enfin, le communiqué souligne l’engagement de Matata Ponyo à lutter contre toute forme de dictature et appelle à une mobilisation nationale pour préserver les droits fondamentaux et les aspirations du peuple congolais. Cet épisode met en lumière les divisions persistantes au sein de l’opposition congolaise, fragilisant ainsi son rôle face au pouvoir en place.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button