actualitépolitique

RDC-Rwanda : Sa Majesté Joseph Mukungubila se prononce en faveur de l’accord de paix

Par la rédaction

Sa Majesté le Prophète Joseph Mukungubila rompt le silence et prend part au débat national concernant l’accord de paix signé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, le 27 juin dernier à Washington, sous la médiation des États-Unis.

Depuis le Haut-Katanga, province où il séjourne pour renouer avec ses racines et rendre hommage à ses ancêtres devant la tombe de son père, le prophète a tenu à clarifier sa position face aux polémiques et critiques qui enflamment une partie de la classe politique et religieuse.

Alors que certaines voix s’élèvent pour dénoncer ce texte, jugé insuffisant, selon elles, pour résoudre les causes profondes de l’instabilité dans l’Est du pays, Joseph Mukungubila appelle à la retenue et à une lecture apaisée de l’initiative américaine. Il relève que nombreux qui critiquent l’accord sont manipulés par les ennemis du pays.

« On est en train de répandre ces informations pour intoxiquer les gens. Ce n’est pas sérieux, ça. Vous savez, ce n’est pas sérieux. C’est comme si on devenait au moins un tout petit peu sans compréhension, comme si ici on n’a pas étudié, on ne comprend pas. Je ne pense pas que ce soit ce que les autres sont en train d’avancer. Il y a des informations. On est en train d’intoxiquer les gens », a-t-il alerté

« Ces accords sont mal interprétés. Certains cherchent à intoxiquer le peuple congolais avec de fausses informations. Il faut comprendre l’origine et l’esprit de cette médiation », a-t-il déclaré devant les journalistes à son atterrissage à Lubumbashi, le 05 Juillet 2025.

Pour le prophète, l’implication de Donald Trump n’est pas motivée par une volonté de mainmise sur les ressources congolaises, mais par une révélation divine.

« Le président Trump a agi après une révélation des jeunes israélites qui affirment que le jardin d’Eden se trouverait en RDC. Voilà ce qui a changé son agenda », a expliqué Mukungubila, balayant les soupçons de conspiration étrangère.

Tout en appelant le peuple congolais à l’unité et à la vigilance face aux convoitises extérieures, Joseph Mukungubila affirme que cet accord peut marquer une étape vers une paix durable si les Congolais restent unis et conscients de leur richesse.

«Les étrangers nous ont toujours pillés. Tous les étrangers. Ils ont toujours envié ce pays. Pourquoi ? A cause de toutes les richesses que notre sol, le sous-sol, cache. Ça, ce n’est même pas un secret. C’est parce que les étrangers nous envient. Et les étrangers, sans exception aucune. Les étrangers nous ont toujours enviés à cause de nos richesses. Mais ce pays doit rester debout grâce à l’éveil de son peuple », a-t-il martelé.

Le prophète Mukungubila s’inscrit à contre-courant de certains leaders religieux comme le Cardinal Fridolin Ambongo ou Mgr Donatien Nshole, qui dénoncent un processus jugé éloigné des réalités locales. Pour lui, c’est au contraire l’occasion pour le Congo de démontrer sa maturité politique et spirituelle face aux enjeux géopolitiques.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button