L’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a confirmé la présence du nouveau variant Omicron dans 23 pays, au cours d’une conférence virtuelle ténue mercredi 1er décembre, à Genève.
« L ’émergence du variant Omicron a naturellement attiré l’attention du monde entier. Au moins 23 pays de cinq des six régions de l’OMS ont maintenant signalé des cas d’Omicron, et nous nous attendons à ce que ce nombre augmente », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
D’après cette organisation mondiale, chaque pays devrait prendre au sérieux l’évolution de ce nouveau variant.
« L’OMS prend cette évolution extrêmement au sérieux, et chaque pays devrait en faire autant. C’est ce que font les virus. Et c’est ce que ce virus continuera à faire, tant que nous le laisserons se propager », a ajouté le Dr Tedros, relevant ainsi que cette nouvelle donne « ne doit pas nous surprendre ».
Découvert en Afrique du Sud, le nouveau variant Omicron, selon l’OMS, constitue « un risque très élevé » au niveau mondial. Il présente une série de mutations extrêmement nombreuses, plus d’une trentaine, qui se concentrent dans la protéine « spike », la clé d’entrée du virus dans l’organisme.