Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a échangé, mercredi 3 mai, avec une délégation de l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale (EFRAC), conduite par son directeur général, le professeur Christoph Stuckelberger.
Cette rencontre, a appris une dépêche des services de communication de la CENI, a permis de resserrer les liens de coopération existant entre les deux institutions.
« La délégation de l’École de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC) que je conduis a eu une séance de travail avec les responsables de la CENI pour relancer et consolider la coopération entre nos deux institutions. Depuis le lancement en 2011, nous avons établi des liens de coopération avec la Centrale électorale de la RDC et il était indispensable de la réchauffer. J’ai pris les commandes de l’EFEAC depuis cette année et nous avons estimé pouvoir relancer justement cette coopération notamment par la formation des experts électoraux, car la CENI en a vraiment besoin et bien plus, la société également. C’est en somme une fructueuse rencontre qui nous a permis de tracer les perspectives d’une coopération beaucoup plus agissante. Et le président Denis Kadima a reconnu la nécessité de réactiver notre collaboration. Après que l’EFEAC ait pu traverser une période quelque peu difficile et aussi regarder la possibilité de mettre en place un groupe d’experts pour le plus grand bien de nos deux institutions », a déclaré le professeur Christoph Stuckelberger.
L’EFEAC découle d’une initiative de 10 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) instituée à Libreville (Gabon) en mai 2011. C’est un centre d’excellence reconnu pour assurer les formations supérieures en matière électorale. Son objectif est de contribuer à la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance dans le continent par la professionnalisation des gestionnaires et des parties prenantes aux processus électoraux ainsi que par la promotion de la recherche électorale appliquée.