« Nous dénonçons les abus de la police contre les manifestants et réfutons leur imputation sur notre parti», a déclaré, Luc Kabunangu, membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Le père de la philosophie de léopards Luc Kabunangu a manifesté son mécontentement au regard du comportement des éléments de la police congolaise qui ont cracher sur la lutte de son parti qui a milité durant plus de quatre décennies pour le changement de mentalité et de l’instauration d’un état de droit.
« Nous sommes UDPS, parti du peuple. Nous avons investi plus de quatre décennies luttant pour le changement de mentalité et l’instauration d’un état de droit », a t-il fait savoir.
Cette condamnation intervient après celle du ministre des Droits humains Albert-Fabrice Puela qui, dans un communiqué, a condamné « les actes de répression » et de « brutalité » contre les manifestants y compris des « mineurs ». « Nous exigeons de la justice des enquêtes urgentes pour que les responsabilités soient établies sur les différentes violations » constatées», peut-on lire dans son communiqué.
Luc Kabunangu a réfuté toutes sortes d’accusation contre son parti et estime que seule la police est tenue comme responsable de cette répression.
« Nous ne pouvons pas cautionner et nous dénonçons les abus de la police contre les manifestants et réfutons leur imputation sur notre parti », a-t-il conclu.
À savoir que les militants de l’opposition qui marchaient samedi 20 mai « contre la vie chère » ont été violemment dispersés par la police, qui leur reprochait de n’avoir pas respecté l’itinéraire établi par les autorités congolaises.