actualitésocieté

RDC : Invalidation des candidats aux élections, une décision historique de moralisation (Le MHEC)

Par Neville OB

Dans une declaration politique faite le lundi 08 janvier à Kinshasa, le Mouvement Humaniste et d’Éveil des Consciences (MHEC) s’est dit satisfait de la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’invalider 82 candidats aux législatives nationales, provinciales et Communales.

Selon son président national, cela va moraliser la vie publique en République démocratique du Congo.

« Le MHEC estime que cette décision audacieuse d’invalidation, la CENI apporte une dimension historique à la vie politique, à savoir : la moralisation de notre espace, en y apportant ainsi un nouveau vent. Il note aussi avec satisfaction le courage politique et la bravoure patriotique de la CENI », a dit Albert Mpeti Biyombo.

Par ailleurs, le MHEC demande aux différentes instances de la justice de se saisir de ce dossier et de faire appliquer strictement la loi.

« Le MHEC tient à signaler que ces irrégularités n’ont aucune incidence sur les résultats de la présidentielle. Le MHEC réitère son attachement envers son autorité morale du groupement AABG, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son parrain, Guylain Nyembo », a-t-il ajouté.

C’est le 5 janvier dernier que la CENI a, pour la première fois dans l’histoire des élections en RDC, invalidé des candidats pour fraude, corruption et détention illicite des machines à voter.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page