actualitésocieté

Kasaï : nomination des chefs de secteurs, certains jeunes en colère et prévoient une marche

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

Le torchon brûle dans le territoire de Tshikapa suite à l’arrêté portant nomination des chefs de secteurs. Les jeunes notables du secteur de l’entrée Kasaï-Longatshimo expriment leur mécontentement contre cette nouvelle nomination.

Selon Gilbert Ngandu, journaliste sur une radio locale à Kamonia, ces jeunes prévoient une marche pacifique ce mercredi 26 juillet 2023 à Kamonia pour réclamer Ali Mathuka Kabuakala à la tête de cette partie de la province du Kasaï. Il s’est livré à Congopresse dans un entretien téléphonique.

« Ces activités sont dans le souci de contester la nomination de Shidi Ilamikiza Lazare à la tête de ce secteur », a-t-il précisé.

Signalons que dans la lettre adressée au bourgmestre de cette commune, le lundi 24 juillet, ces jeunes influents de la commune rurale de Kamonia précisent que la marche partira de l’antenne Airtel jusqu’au bureau du territoire où leur mémorandum sera lu et déposé aux autorités de cette municipalité.

La même source rassure que ces jeunes en colère exigent la réhabilitation d’Ali Mathuka Kabuakala à la tête de ce territoire, faute de quoi plusieurs activités de protestation seront organisées à Kamonia jusqu’à faire entendre leurs voix au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rappelons qu’en date du 20 juillet 2023 dernier, le ministre national de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières avait signé un arrêté portant nomination de nouveaux chefs de secteurs en RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page