Invité à l’émission bosolo na politik officielle du journaliste Israël Mutombo le mardi 22 février dernier, l’homme d’affaires et ancien candidat à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni a abordé l’aspect diplomatique du président Félix Tshisekedi. D’après lui, le Chef de l’État a affaibli la diplomatie congolaise, depuis son arrivée au pouvoir.
Au cours de cette émission, Seth Kikuni a fait savoir à la population congolaise, que la diplomatie de façon laconique, est définie comme l’art de négocier, une façon d’amener par les négociations, une relation entre les États indépendants.
«Félix Tshisekedi, c’est vrai qu’il a fait plusieurs voyages pour négocier, mais il avait oublié que la RDC est un État indépendant, il a présenté la RDC dans tous ses voyages comme un État faible. C’est pour cela que, malgré les voyages, il n’y a pas eu des investisseurs et ils ont inventé un discours en disant que la RDC était isolée et qu’ils ont redoré l’image de la RDC», a-t-il déclaré au cours de cette émission.
À en croire Seth Kikuni, la RDC n’était pas isolée, mais c’est juste que l’ancien président, Joseph Kabila avait choisi de ne pas travailler avec les occidentaux. Selon lui, la relation internationale est basée sur le rapport de force.
«La RDC avait montré ses faiblesses, voilà pourquoi les occidentaux donnent les injonctions avant d’investir»,a-t-il conclu.