Au cours d’un point de presse tenu, ce mercredi 05 juin 2024, à Kisangani, dans la province de la Tshopo, le Fonds de Réparation, d’Indemnisation des Victimes des Activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) annonce le lancement de l’opération d’indemnisation individuelle et collective des victimes de la guerre de six jours.
« Après la réunion du Conseil d’administration qui s’est tenue dernièrement à Kinshasa, il y a eu des résolutions prises par le conseil et données à la coordination. Parmi elles, il y a un nombre des victimes de guerre pour le premier lot qui vont bénéficier de l’indemnisation avant la fin du mois de juin », a déclaré Deba Lolia Baelongandi, un des communicateurs de FRIVAO.
Ce premier lot constitué des victimes dont les dossiers enregistrés ne posent aucun problème (clean) et en trois catégories, bénéficiera tout d’abord d’un montant forfaitaire dans le cadre de cette indemnisation individuelle, rapporte l’Agence Congolaise de Presse.
Pour la petite histoire, la guerre de six jours s’est déroulée du 5 au 10 juin 2000, durant la deuxième guerre du Congo. Elle n’a duré que six jours, mais a causé d’énormes pertes en vies humaines ; plus de 1.000 personnes sont mortes et 3.000 blessées, apprend-on des sources documentaires fiables.