actualitésocieté

Sud-Kivu : Clôture de l’atelier de redynamisation de la coordination « Une Santé »

Par Egide Ombum

La redynamisation et le suivi-évaluation du Comité Provincial de la Coordination Une Santé (CPCUS) étaient au cœur d’un atelier qui s’est clôturé, ce mardi 18 juillet, au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Cette cérémonie de clôture a été présidée par le ministre provincial de l’Environnement, Hydrocarbures et Développement Durable du Sud-Kivu qui a représenté le gouverneur Théo Ngwabidje empêché.

Notons qu’au terme de cet atelier, un plan d’action opérationnel du CPCUS a été analysé et approuvé par les différentes parties prenantes. À ce même effet, une feuille de route a été élaborée et validée par les membres du CPCUS et d’autres parties prenantes. Par ailleurs, le CPCUS a encaissé les amendements de ses différents membres. Ce qui va lui permettre de formuler son plaidoyer à déposer au près des autorités politico-administratives.

Il convient de souligner “la nécessité des autorités politico-administratives à appuyer le CPCUS Sud-Kivu en vue de la sensibilisation sur l’approche One Health et de sa pérennisation dans cette province”.

Lors de l’ouverture de ces travaux, M. Teddy Ntendayi, directeur de communication et information du ministère national de l’environnement et développement durable, avait souligné la mission principale de cet atelier.

“La mission, globalement, c’est de faire le suivi et l’évaluation, une année après, et puis de redynamiser, de renforcer les capacités des membres de la coordination compte tenu des constats qui seront faits”, avait-il déclaré à la presse locale.

M. Teddy Ntendayi avait précisé que les attentes de cet atelier sont de rendre le CPCUS capable de fournir un “travail suffisant sur le terrain”, et de renforcer les capacités du CPCUS en vue d’améliorer son savoir-faire.

Rappelons, par ailleurs, que cet atelier s’est ouvert, le samedi 15 juillet 2023. Plusieurs spécialistes de santé y ont pris part, mais aussi des acteurs politiques et ceux de la société civile locale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page