actualitésécurité

Tentative du coup d’État : Dans sa réaction tardive, le gouvernement congolais annonce que les enquêtes sont déjà déclenchées pour définir les responsabilités !

Par Egide Ombum

Le gouvernement congolais a réagi tardivement, ce dimanche 19 mai dans la soirée, sur une tentative de coup d’État orchestrée ce même dimanche matin par un groupe d’assaillants composé des congolais de la diaspora et des américains.

« Le gouvernement de la République condamne la tentative de déstabilisation des Institutions du pays qui s’est manifestée, aux petites heures de ce dimanche 19 mai 2024, par une attaque du Palais de la Nation, siège du bureau du Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, perpétrée par un groupe d’assaillants dirigé par Christian Malanga et comportant plusieurs nationalités », peut-on lire dans ce communiqué.

Le gouvernement de la RDC indique qu’il attend les résultats des enquêtes déclenchées pour déterminer les responsabilités. Par ailleurs, le gouvernement du pays promet de lutter « sans relâche, ni faiblesse ni concession » pour sécuriser la population congolaise et défendre l’intégrité ainsi que la souveraineté du pays.

En outre, le gouvernement de la RDC salue la promptitude avec laquelle les forces de défense et de sécurité congolaise ont réagi face à cette attaque afin de neutraliser les assaillants. La population a été appelée par les autorités du pays à « la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect des ennemis de la paix et leurs complices ».

Notons que deux policiers commis à la garde de Vital Kamerhe qui a aussi été ciblé par ces malfrats, ont péri sur le coup. Pour cela, le gouvernement annonce le renforcement de la « sécurité des institutions, des officiels et celle de la ville de Kinshasa ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page