actualitésocieté

Tuerie à kwamouth : Martin Fayulu fustige « L’immobilisme et le cynisme » du gouvernement congolais

Par Pi Tiem's

Le président de l’ECIDé Martin Fayulu est revenu, ce mercredi 22 mars, sur les tueries qui sévissent dans le territoire de kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe.

Depuis le mois d’août 2022, le territoire de Kwamouth enregistre des violents affrontements entre les communautés Téké et Yaka.

Face à nouvelle question d’insécurité qui s’ajoute après celle de l’Est, le président de l’ECIDé fustige « L’immobilisme et le cynisme » du gouvernement congolais au regard de ce conflit foncier de longue date entre ces deux communautés qui ne cessent de s’attaquer mutuellement.

« L’immobilisme et le cynisme de ceux qui gouvernent par défi, face à ce drame, est révoltant », a déclaré Martin Fayulu dans son message sur Twitter.

Martin Fayulu s’est interrogé également sur la résurgence des tueries dans le Sud-Ouest de la République démocratique Congo qui a déjà causé plusieurs dizaines de morts et de milliers d’autres personnes forcées à se déplacer à cause des violents affrontements entre Téké et Yaka.

«Qu’est ce qui se passe réellement à Kwamouth? Pourquoi les tueries ont-elles repris de plus belle», s’est interrogé Martin Fayulu.

En effet, depuis que ces affrontements ont pris l’ascension au deuxième semestre de l’année 2022, les membres des communautés Teke et Yaka qui s’affrontent à l’arme blanche, à une centaine de kilomètres de la capitale Kinshasa,

les Teke se considèrent comme originaires et propriétaires des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d’environ 200 kilomètres, un avis qui n’est pas partagé par les Yaka.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page