actualitépolitique

Élections des gouverneurs : les députés provinciaux vont élire en toute liberté ?

Par Congopresse

Comme annoncée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les elections des gouverneurs et vice-gouverneurs et des sénateurs auront lieu le lundi 29 avril en République Démocratique du Congo. A quelques jours de ces élections, certains candidats se livrent à des pratiques antidémocratiques qui risquent de mettre mal à l’aise les députés provinciaux conviés à ce rendez-vous.

L’élection se fait en toute indépendance selon la constitution mais aussi la loi électorale et en toute discrétion. C’est à l’électeur de décider le candidat sur qu’il porte son choix. Malheureusement selon certaines sources concordantes, les candidats ayant plus de moyens que les autres se permettent de mettre à la disposition des députés provinciaux quelques billets de banque en échange des voix. Les uns, surtout des gouverneurs démissionnaires ou sortant vont jusqu’à prendre en otage les élus en les séquestrant dans des hôtels de luxe jusqu’au jour du vote.

Cette pratique est anti-démocratique qui ne permettra pas aux électeurs de voter des personnes de bonne moralité et capable de répondre aux attentes du peuple et surtout qui doiven accompagner la vision du Chef de l’Etat pour l’intérêt du pays.

De l’Est à l’Ouest ou du Haut Katanga passant par le Haut-Uélé jusqu’au Kongo Central, des candidats sur qui la population comptent réellement sont en déséquilibre car ne se livrent pas aux actes d’achat de voix comme le font ceux qui sont en même temps en fonction. “En réalité c’est l’argent de l’Etat que ces candidats gouverneurs encore en fonction distribuent aux députés provinciaux mais ils seront surpris à la dernière minute parce que nous allons voter en toute conscience. Nous allons voter des personnes qui reflètent réellement le changement. Voter les mêmes candidats qui ont mal dirigé c’est tourner en rond”, a confié un député provincial qui a requit l’anonymat.

Dans l’entre temps, ce sont les partis politiques qui imposent leurs candidats sans tenir compte de ce que la population devra gagner derrière ces différents choix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page