actualitésocieté

RDC : la Cour des comptes ordonne au BCeCO de se soumettre au contrôle de l’IGF

Par Egide Ombum

Le premier président de la Cour des comptes, M. Jimmy Munganga Ngwaka, a ordonné, mercredi 19 juillet, au directeur général du Bureau Central de Coordination (BCeCO) de se soumettre au contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

« J’ai instruit au collègue qui assumait l’intérim, parce que je n’étais pas au pays, d’écrire au directeur général de la BCeCO pour lui dire de rapporter sa décision notamment son refus de se soumettre au contrôle. Je crois que ça va être fait dans un délai plus bref, faute de quoi son comportement sera assimilé à une faute de gestion », a déclaré le premier président de la Cour des comptes.

M. Jimmy Munganga Ngwaka estime que le refus de se soumettre au contrôle de l’IGF est « un comportement inadmissible », tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’une instruction ouverte en rapport avec le programme de développement local des 145 territoires.

« Le directeur général de BCeCO a été invité au parquet général près la cour des comptes pour un autre dossier qui n’a aucun rapport avec le programme de développement de 145 territoires. Non seulement il ne s’agit pas d’une instruction ouverte, à la suite d’un ordre de mission du premier président de la cour des comptes, mais il s’agit en plus d’un dossier qui n’a aucun rapport avec ce programme de développement pour que le directeur général de BCeCO se permette de s’opposer au contrôle de l’IGF, il s’agit là d’un comportement inadmissible », a-t-il renchéri.

Soulignons que le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental s’était aussi opposé au contrôle de l’IGF. À ce sujet, le premier président de la Cour des comptes a promis de saisir l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page