actualitésocieté

Contentieux Mongala-Tshopo-Maniema : Acaj dénonce le « diktat » qui règne au Conseil d’Etat

Par la Rédaction

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dénonce la dictature qui règne actuellement au Conseil d’Etat en rapport avec les contentieux portant les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de la Mongala, Tshopo et Maniema.

Prévu pour lundi 06 juin à Kinshasa, ce procès pour traiter les recours des candidats n’a pas eu lieu pour des raisons non élucidées. Les avocats des parties prenantes ont attendu jusque dans l’après midi sans avoir l’information sur la tenue ou pas de ce procès.

Devant la presse, Me Georges Kapiamba, président de l’ACAJ a indiqué que cette affaire serait déjà géré par des juges ayant d’autres casquette notamment de membres des cabinets politiques. Cette façon de faire inquiète cette ONG de la société civile qui rappelle que « ces juges ont des comptes à rendre à leurs Chefs au lieu de dire la loi. C’est une situation qui menace l’état de droit et il faut vite agir pour ne pas jeter de l’opprobre sur les efforts déjà fournis ».

Et selon le constat de l’ACAJ, le blocage serait le premier Président du Conseil d’Etat, le professeur Vunduawe qui prend des décisions d’une manière personnelle alors que les juges n’obéissent qu’à la loi. « Des procès politisés au niveau de la haute Cour comme le Conseil d’Etat risquent constituent un danger pour des prochaines élections. Il faut vite mettre fin à ça », a prévenu Me Kapiamba.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page