
Après l’élection du nouveau pape Léon XIV au Vatican, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a adressé ses « félicitations respectueuses » au souverain pontife, tout en saluant son premier discours appelant l’Église à « l’humilité, la fraternité et [à se tourner] vers les périphéries du monde ».
Pour le chef de l’État congolais, ce message trouve une résonance particulière en RDC. « Ce message de service, d’humilité et de proximité vient renforcer notre propre engagement en faveur de la réconciliation, du bien commun et de la défense de plus vulnérables », a déclaré Félix Tshisekedi.
« Puisse votre pontificat être un temps de renouveau spirituel, de dialogue fécond entre les peuples, et de rayonnement accru de la lumière de l’évangile dans un monde souvent assombri par l’indifférence et la division », a-t-il ajouté.
De nationalité américaine, le pape Léon XIV est le 267e pape de l’histoire de l’Église catholique universelle, et arrive à la tête de cette grande communauté ecclésiastique dans un contexte mondial marqué par les conflits et les tensions.