Près de 170 civils ont été tués dans les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa et Mahagi en Ituri. Et ce, entre le 14 avril et le 12 mai, déplore le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA).
« Les violences contre les populations civiles se sont poursuivies dans les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa et de Mahagi, où près de 170 personnes ont été tuées entre le 14 avril et le 12 mai, selon des sources humanitaires et les autorités locales », lit-on dans un rapport publié ce mercredi 17 mai par l’OCHA.
Cette situation qui est due aux affrontements violents entre des groupes aggrave la crise humanitaire et le déplacement des populations. Dans le territoire de Djugu, ces événements ont entraîné le déplacement temporaire de plus de 16 600 personnes, dont près de 80% ont pu retourner chez elles après le renforcement des forces de sécurité dans la zone.
Depuis le début de cette année, signale également l’OCHA, une série de violences a perturbé le fonctionnement de six structures de santé dans le territoire d’Irumu dont trois ont été pillées, et interrompu l’éducation de près de 20 000 enfants.
Pour rappel, l’Assemblée nationale a prorogé pour la énième fois l’état de siège dans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, mardi, dans la salle de Congrès du Palais du peuple.