Bourse Excellentia: le test des meilleurs lauréats de l’Exetat 2022 prévu le mardi 12 octobre

L’information est confirmée dans un communiqué de la Fondation Denise Nyakeru, rendu publique le vendredi 07 octobre dernier. « Les lauréats de l’Examen d’Etat édition 2021-2022 ayant obtenu au moins 85% aux preuves passeront le test de sélection Excellentia organisé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi le mardi 11 octobre 2022 », lit-on dans ce document. Comme chaque année, « le test portera sur les matières suivantes : les mathématiques, l’anglais et la culture générale », soutient-on. Cependant, toute information utile liée à la passation de ce concours sera transmise individuellement aux participants éligibles dont les noms sont repris sur la liste officielle du ministère de l’EPST. En rappel, ce test est organisé pour l’obtention de la bourse qu’offre l’épouse du président Tshisekedi aux meilleurs diplômés d’Etat. Une manière de leur offrir l’opportunité de faire des études universitaires dans des universités du pays ou d’ailleurs.

Premier League: Newcastle United corrige Brentford de Yohan Wissa 

Très performant depuis le début du championnat, Newcastle United a encore frappé fort ce samedi 08 octobre. Les Magpies ont humilié Brentford (5-1) au Saint James’ Park, dans le cadre de la neuvième journée de la League anglaise. 5ème au classement du championnat anglais, l’équipe de Newcastle a foncé pour chercher le premier but. Et c’est à la 21ème minute que Guimaraes a ouvert le score avant que Murphy alourdisse le score à la 28ème minute. Soit 2-0 mi-temps. À la seconde période, Brentford a réagi grâce à Toney sur pénalty (54′). À la 56′, Guimaraes a inscrit encore le troisième but. Almiron a marqué la 4ème réalisation (82′) et enfin, le joueur de Brentford a marqué contre son camp à la 90′. Score final 5-1. Signalons que, l’attaquant des léopards de la RDC, Yohan Wissa n’a pas été titularisé dans cette rencontre. Il a remplacé Bryan Mbeumo à la 62ème minute.

Kinshasa: Aucune déclaration après la rencontre Félix Tshisekedi-Denis Sassou-N’guesso

Félix Tshisekedi et Denis Sassou-N’guesso ont échangé ce samedi 08 octobre à en fin d’après-midi au Palais du Mont Ngaliema, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Rien n’a filtré des échanges en tête-à-tête entre les présidents des deux Congo, entamés dès 18 heures des échanges, a appris la Cellule de communication de la Présidence de la RDC. Cependant, selon l’entourage de deux personnalités, leur rencontre doit avoir tourné autour des enjeux majeurs. Notamment la question sécuritaire à l’Est du pays et dans le Mai-ndombe, ainsi que les conséquences humanitaires y afférentes. S’agissant particulièrement la situation de Kwamouth (RDC) et le déferlement forcé des populations congolaises à Ngabe (Congo Brazzaville ), poursuit notre source, les deux Chefs d’État ne manqueront pas de dissiper tout malentendu au sujet des rumeurs de nature à entamer des bonnes relations bilatérales séculaires. La rencontre de Kinshasa est une occasion pour les deux Chefs d’État de faire le tour d’horizon d’autres questions d’intérêt commun afin de renforcer la confiance mutuelle entre les deux pays voisins et leurs peuples respectifs.

Ligue 1: L’OM de Chancel Mbemba tombe à domicile face à l’AC Ajaccio

L’Olympique de Marseille s’est incliné, ce samedi 08 octobre, face l’Ajaccio (1-2) à l’Orange vélodrome dans le cadre de la 10ème journée du championnat français d’élite. Championnat débuté en fanfare sans défaite, les hommes d’Igor Tudor sont tombés, cet après-midi pour la première fois. Après l’ouverture du score par Dimitri Payet sur pénalty à la 15e minute, les phocéens ont payé cash leurs erreurs défensives cela, malgré la présence du solide défenseur congolais, Chancel Mbemba. Et l’Ajaccio a su parfaitement profiter de ces errances pour inscrire le but égalisateur à la 25e minute par Moussiti-Oko. Le but de la victoire lui, est venue de Belardi qui a marqué contre son camp à la 47e minute. Auteur d’un match complètement dingue le mardi dernier, lors du match de la LDC qui a opposé l’OM au Sporting Lisbonne, l’international congolais Chancel Mbemba était titulaire comme d’habitude, et a joué du début à la fin.

CAF: À l’Île Maurice, le DCMP s’incline face à Saint Michel United des Seychelles

Les congolais du Daring club Motema Pembe débutent les interclubs de la CAF sur note de défaite. Le club congolais a été battu 0-1, ce samedi 08 octobre, par le club Seychellois Saint Michel United, une rencontre comptant pour le match-aller de 16ème des finales de la Coupe de la conférence de la CAF (Confédération africaine de football). Cette rencontre s’est jouée dans un terrain neutre, au stade National Sport Complex Picth 1 de l’Île Maurice, par faute d’homologation du stade Seychellois par les responsables de la CAF. Au match retour, les imaniens seront dans l’obligation de gagner par un score deux buts d’écart pour espérer se qualifier au prochain tour. Le match retour aura lieu dans une semaine au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.

Justice congolaise, le ras-le-bol de Félix Tshisekedi

Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé son son ras-le-bol sur le visage hideux de la justice congolaise. La dernière réunion du conseil des ministres du vendredi 07 octobre, est l’espace par excellence à travers lequel le premier de tous les congolais a choisi pour fustiger le comportement du juge congolais. Le chef de l’Etat a reconnu les faiblesses qui hantent les institutions judiciaires pour l’instant, engendrant la méfiance entre le corps judiciaire et le peuple, a-t-il constaté et déploré.  « Il revient de constater que loin de se relever de ses faiblesses, pour l’instant notre justice va encore mal, s’invitant sur le banc des accusés à la grande incompréhension et désolation de notre peuple. Chaque jour, dans tous les coins du pays, le peuple assiste abasourdi scandaleusement à des actes ou des comportements de certaines acteurs judiciaires ainsi qu’à des actions ou décisions judiciaires à la limite du hasard et de la théâtralisation de celle-ci, creusant davantage, la méfiance le plus légendaire entre le peuple et la justice », a-t-il déploré. Aux yeux de nombre d’observateurs, le président congolais est en train de réaliser les fossés entre le dire et le faire. Ce qui, à ses yeux, éloignerait des attentes du peuple dans ce secteur. D’où son appel au Conseil supérieur de la magistrature à jouer efficacement son rôle, en ce qui concerne la régulation administrative et disciplinaire de la magistrature, et à défaut revisiter « les mécanismes légaux et même institutionnels pour insuffiser à la justice un souffle nouveau ».

Ligue 2: “Gaël Kakuta est entrain de griller sa carrière, c’est presque déjà terminé pour lui” ( Remy N’gono )

Le rebondissement du milieu offensif des Léopards de la RDC, Gaël Kakuta, en deuxième division française n’a pas laissé indifférent les analystes sportifs. Dans l’émission Radio foot internationale ( le café des sports ) sur RFI, du vendredi 07 octobre, le plus célèbre analyste sportif camerounais, Rémy N’gono voit déjà la carrière de Gaël Kakuta gâchée. “Je crois que c’est une déception parce que j’attendais qu’il puisse beaucoup évoluer, hélas!Moi je me dis que sur le plan offensif, Kakuta avait des possibilités de pouvoir progresser. Je crois aussi que c’est un certain manque de sérieux au travail qui fait de telle sorte qu’il ne puisse pas progresser. D’autres joueurs qui avaient moins de talents au sein de cette équipe (Lens) ont évolué plus que lui. Vraiment, il est entrain de griller sa carrière, c’est presque déjà terminé pour lui”, a-t-il analysé. Signalons que l’ancien joueur de Rayo Vallecano s’est engagé pour 4 saisons avec l’Amiens SC qui joue la deuxième division française. C’est dans ce club qu’il a évolué aux saisons 2017-2018 / 2019-2020.

ESU: Collation des grades autorisée dans des universités non infectées par la perturbation de l’année académique 2021-2022 

La nouvelle a été confirmée ce vendredi 07 octobre par le ministre de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire), Muhindo Nzangi, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP). Dans une note circulaire à l’attention des responsables d’établissements de l’enseignement supérieur, le ministre a donné la permission aux universités qui n’ont pas connues la perturbation de l’année académique 2021-2022, d’organiser la collation des grades. Cependant, des préalables quant à l’organisation de cette cérémonie ont été déroulées par la tutelle afin qu’elles se déroulent dans le respect de l’ordre. Notamment l’appel aux chefs d’établissements à prendre des dispositions utiles pour délivrer aux lauréats leur diplômes pendant ladite cérémonie.