actualitépolitique

59 ans après la mort de Lumumba: l’Anadec et Aggée MATEMBO sur les traces du héros national congolais

L’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo (ANADEC) a célébré avec son autorité morale, le ministre Aggée Matembo Toto, le 59 ème anniversaire de la mort du héros national Patrice Emery Lumumba ce vendredi 17 Janvier à Kinshasa.

Tout a commencé dans la matinée à la cathédrale Notre-Dame du Congo, où la messe de recueillement en mémoire de Patrice Emery Lumumba a été organisée. Une messe à laquelle l’autorité morale, tous les hauts-cadres et une centaine de membres de l’Anadec ont pris part.

À la fin de la messe en début d’après-midi, le ministre Aggée Aje Matembo  s’est dirigé avec toute l’équipe du gouvernement vers la statue de Patrice Emery Lumumba pour le dépôt des gerbes de fleurs.

Pour Aggée Matembo, Patrice Emery Lumumba est un modèle à suivre. « Lumumba malgré son jeune âge, il s’était décidé de se battre contre un complot de plus d’un demi-siècle. Par son esprit panafricaniste, il a poursuivi la lutte de la liberté africaine. Il a milité pour que l’Afrique en général et la RDC en particulier retrouve son honneur, sa liberté et sa fierté », souligne-t-il.

Il renchérit en affirmant que Lumumba est  » l’une des nos fibres comme Laurent-Désiré Kimbangu et Kimpamvita. Nous croyons en son combat qui était noble. 59 ans après, Lumumba n’est pas physiquement avec nous mais ses idées comment réarmer. C’est un modèle et une icône pour l’Anadec.

Ce parti politique dit suivre les pas de Patrice Emery Lumumba contre les impérialistes en protégeant les intérêts nationaux comme des premières sentinelles de la RDC.

Accompagnant son leader, toute la délégation de l’Anadec s’est rendue au siège du Parti Lumumbiste Unifié( PALU) pour célébrer l’homme qui a sacrifié sa vie pour une cause noble.

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page