dans l’émission « Face à face » de Top Congo, de ce mercredi 7 juillet 2021, Jules Alingete, l’inspecteur général de l’Inspection générale des finances (IGF) a invité la justice congolaise au nom de l’équité, estime t-il, à ouvrir un dossier judiciaire sur le présumé détournement des fonds alloués à la riposte de la pandémie de Covid-19.
“Le chef de 7 juillet 2021-Invité dans l’émission « Face à face » de Top Congo, Jules Alingete, l’inspecteur général de l’Inspection générale des finances (IGF) a invité la justice congolaise au nom de l’équité, estime t-il, à ouvrir un dossier judiciaire sur le présumé détournement des fonds alloués à la riposte de la pandémie de Covid-19.
“Le chef de l’État nous avait posé la question sur pourquoi on trainait les pas pour enquêter sur l’utilisation des fonds alloués au Covid-19 alors qu’il y avait des remous sur un probable détournement dans la population et c’est ce que nous avions fait. Nous avons enquêté et rendu public le rapport”, relate le patron de l’IGF.
Avant d’ajouter que lui et son équipe sont étonnés de voir que la justice traîne pour enclencher une affaire judiciaire alors que le rapport lui a été déjà envoyé. « Nous n’avons aucune qualité de donner les injonctions à la justice. Mais, nous pensons que la justice finira par ouvrir un dossier judiciaire sur cette affaire. Car, c’est inadmissible qu’on ouvre que les dossiers sur la gratuité de l’enseignement ainsi de suite et non sur les présumés détourneurs des fonds alloués à la covid-19 », a-t-il indiqué.