Le président du regroupement politique Nouvelle Génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), Me Constant Mutamba, se dit scandalisé par les révélations gravissimes contenues dans le résumé du rapport de l’observatoire congolais de la dépense publique (ODEP) sur l’exécution du budget de l’État de janvier à septembre 2019.
Dans un communiqué rendu public, il a invité le IGP à procéder à l’audit et aux enquêtes sur la gestion des Fonds alloués à l’exécution du programme des 100 jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
“NOGEC recommande la mise en place de la commission mixte et institutionnelle composée des membres de la société civile, du parlement, de l’Inspection Générale des Finances, de la cour des comptes, de la direction générale de contrôle des Marchés Publicis, du parquet général de la République près la cour de cassation et l’observatoire du code d’éthique professionnel afin de procéder à l’audit et aux enquêtes sur la gestion des Fonds alloués à l’exécution du programme des 100 jours du Président de la République”, peut-on dans son communiqué.
Dans son rapport, l’ODEP a constaté des cas de surfacturation d’opacité dans le processus de passation des marchés dans le programme des 100 jours qui coûterait 2 milliards et demi de dollars et non quatre cents quatre-vingt dix sept millions comme dit la présidence. D’après cette ONG, le président de la République n’a pas tenu promesse en matière de gestion des finances publiques.
La Nogec considère que cette indiscipline de gestion ne s’inscrit pas dans la vision d’assainissement des finances publiques telle que prônée par la coalition FCC-CACH.
Mike Pakoto, CP