Dans une interview accordée à la rédaction de Congopresse.net ,le Secrétaire général adjoint de l’ANADEC chargé des questions politiques, Jean Hénoc Kabalo a salué la décision du gouvernement congolais déguerpissant les étudiants de l’Université de Kinshasa. Une décision qui aidera à restructurer les choses dans cette université de l’Etat où les choses ont commencé à mal tourner suite aux infiltrés qui créent du désordre de temps en temps.
D’après ce cadre de l’Anadec, le gouvernement a cette obligation de prendre des mesures responsables pour rétablir la paix dans ce milieu scientifique, qui veut changer de tournure depuis le début des tensions suite à la hausse des frais académiques.
Et, les ennemis de la paix ont profité de cette manifestation pour créer des troubles.
Il poursuit que face à cette situation de calamité, il était question pour le gouvernement de la République Démocratique du Congo de prendre des décisions importantes.
« Il était question d’identifier qui est étudiant , qui ne l’est pas. Car, dans cette marmaille on y trouve des commerçants, des infiltrés, des brigands… Moi j’approuve à mon humble avis la décision ou la position du gouvernement de la République », a-t-il déclaré.
Henoc Kabalo a à cette occasion demandé aux étudiants qui ne sont pas originaires de Kinshasa «d’endurer la souffrance ça fait parti du cursus universitaire d’un étudiant et rappelle aussi qu’à l’époque de Mobutu aussi une telle décision avait été prise ainsi qu’en 2001 où il fut victime et a subit des violence mais surtout des arrestations.
Il encourage les étudiants à se conformer à la décision prise par les autorités du pays pour que la situation soit résolue dans un climat de paix et pour éviter d’autres soulèvements au sein de cette université.
Nadège Fatulu