Le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba a échangé avec le Chairman et CEO de la société Fiber Misr et son équipe ce mardi 14 janvier 2020 à Caire en Egypte.
Le ministre Augustin Kibassa Maliba a parlé du potentiel que représente la RDC dans sa position géostratégique ainsi que du rôle que devrait jouer le pays de Lumumba par rapport à cette position.
« La RD Congo occupe une position géostratégique au centre de l’Afrique, ce qui est en fait un carrefour naturel pour le commerce entre l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud ainsi que l’Est et l’Ouest. En raison de cette position, elle devrait être l’un des plus grands transitaires des télécommunications et des données numériques au monde c’est-à-dire un hub naturel du trafic numérique capable de relier la méditerranée et le Cap; l’océan Atlantique et l’océan Indien.
Cependant, la République Démocratique du Congo ne peut pas aujourd’hui jouer ce rôle mondial en raison du manque criant d’infrastructures numériques adéquates. Ce pays constitue donc un trou noir au centre de l’Afrique », a expliqué Augustin KIBASSA.
Dans le même ordre d’idées, le patron des PT-NTIC a ajouté que lui et ses experts sont en train de finaliser le projet Directeur du Réseau National de Fibre Optique qui permettrait d’avoir un pays dont le territoire national est maillé par un réseau fédérateur de fibre optique d’envergure internationale ouvrant au Congo, à l’Afrique et au monde de nouvelles autoroutes de données au centre de l’Afrique. Il renchérit que c’est un projet qui sera officialisé incessamment.
Très réceptif, les dirigeants de Fiber Msir, une entreprise qui a pour objectif principal de répondre aux besoins techniques et informatiques des grands projets gouvernementaux, industriels et commerciaux en Égypte et en Afrique, ont présenté leur société comme faisant partie de BENYA HOLDING.
Ahmed Mekky, patron de cette société a poursuivi en décrivant un modèle innovant récemment développé et qui a fait ses preuves. En effet, la société a aidé l’Égypte en sa transformation digitale et son patron le décrit comme le meilleur modèle pour conduire à la transformation digitale effective d’un pays.
La société est prête à mettre au profit de la RDC ce modèle qui n’est autre qu’un modèle intégré ayant deux axes entre autres un axe de financement et un autre d’opérations (ingénierie et exécution).
Les deux parties ont décidé de poursuivre leur rencontre le mercredi 15 janvier pour ainsi analyser les détails du projet, le financement, le retour sur l’investissement et aussi entrer en détails du modèle à appliquer pour la construction du réseau National de Fibre Optique de bout en bout.
Neville OB