Louis Watum : « le Code Minier doit être respecté par toutes les Compagnies oeuvrant dans le Secteur des Mines »
Par Dieumerci Matondo
Le président de la chambre des Mines de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Louis Watum a démontré, au cours de la conférence tenue ce mercredi 22 décembre, l’importance de l’industrie minière dans l’économie de la RDC. Pour ce faire, il appelle au respect du code minier au sein des toutes les compagnies qui oeuvrent dans ce secteur.
« 6 milliards de dollars américains sont générés par l’industrie minière en RDC. C’est de cette façon qu’elle contribue à l’économie du pays. Le code minier congolais doit, malgré quelques imperfections qui s’y trouve, être respecté par toutes les compagnies oeuvrant dans le secteur des mines », a-t-il recommandé lors de son exposé.
En effet, Louis Watum a non seulement décrié les nombreuses taxes leur imposé. « C’est vraiment le sujet qui fâche. J’aimerai avant tout dire une chose. Tout ce qui doit être payé en termes de taxe, en termes d’impôt, etc. Sur être payé et sera payé (…) Le code minier il est là, nous devons le respecter, nous devons nous confirmer à cela. Mais, alors qu’on ne nous ajoute pas d’autres taxes qui sortent de ce code minier là », a-t-il déploré. Mais aussi, l’absence de la communication au sein des entreprises minières qui joue en leur défaveur.
Selon lui, il faudra aussi réfléchir pour une voie de sortie sur la suppression de la production artisanale des minerais.
La chambre des mines regroupe les sociétés minières mais également celles qui travaillent avec les miniers.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette conférence notamment le représentant du ministre de l’énergie, le directeur de cabinet adjoint au ministère des ressources hydrauliques, Me Alain Samba qui, au cours de son allocution a indiqué que son ministère a un œil très regardant dans ce secteur. » Vous n’avez pas seulement besoin de l’énergie renouvelable pour travailler mais aussi des énergies », a-t-il souligné.
Signalons que Louis Watum dirige la chambre des Mines au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), depuis 2020.