Les communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés en Ituri, réunies au sein de la structure dénommée G5, ont dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire pour l’année 2021 dans la province de l’Ituri.
Dans un point de presse animé mardi 4 janvier 2022, le président de la G5 Christian Uthek a indiqué que sa structure a comptabilisé plus de mille attaques des groupes armés en territoire de Djugu et Irumu ainsi qu’une partie de Mahagi.
Selon notre source, cette situation a occasionné la mort d’au moins 15525 personnes et le déplacement de plus de 2799000 personnes
« le bilan des agissements des groupes armés est tellement macabre, il doit interpeller la conscience de l’humanité toute entière et même de ces groupes armés. À ce jour, l’on dénombre plus de 15525 personnes tuées, plus de 3799 blessées ou mutilées, plus de 2799000 personnes déplacées. Pour la seule année 2021, le G5 a enregistré plus de 1000 attaques, a-t-il indiqué.
En outre, le G5 demande au gouvernement congolais d’exclure la CODECO, les FPIC, les ADF et leurs alliés BANYABWISHA dans le programme de désarmement démobilisation réinsertion communautaire et social P DDRC-S. D’après cette structure , ces groupes ont commis des génocides. Elle poursuit que seul l’état de siège et la mutualisation des forces FARDC et UPDF feront ramener la paix dans cette partie meurtrie.
Rappelons que la province de l’Ituri est sous état de siège depuis mai 2021 pour faire face aux groupes armés.