La communauté Bira exige la libération immédiate de deux professeurs d’université qui appartiennent à leur communauté. Ces derniers ont été arrêtés mercredi 05 janvier 2021 pour complicité avec le groupe armé FPIC.
Cette tribu établie dans le territoire d’Irumu en Ituri dit avoir constaté depuis toujours “une mauvaise distribution de la justice” lorsqu’il s’agit de ses fils, avant d’appeler à dissocier la milice dénommée Force patriotique et intégrationniste du Congo FPIC et la population civile.
Cette communauté regroupée au sein de l’association culturelle Zunana dit regretter le fait que les deux notables arrêtés sont ceux sur qui les autorités doivent espérer pour sensibiliser les miliciens de FPIC à déposer les armes.
Tout en fustigeant une “justice de deux poids deux mesures”, les Bira menacent de retirer leur collaboration avec les autorités à tous les niveaux en ce moment où toutes les options sont sur la table pour endiguer l’insécurité devenue recurente dans cette partie du pays.
Signalons que les deux professeurs d’université, Ndudanga Kavarios et Bungishabaku Katho ont été interpellés mercredi 05 janvier par l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri, avant d’être incarcérés, accusés d’être les co-fondateurs du groupe armé FPIC ayant causé plusieurs exactions contre les populations civiles.