Le superviseur du conseil national de la jeunesse de la RDC, Samy Wetchi Tshomba a tiré sa révérence ce vendredi 14 janvier 2022 à Kinshasa des suites d’une courte maladie. La nouvelle a été confirmée par des sources proches de sa famille.
« (…) Oui, Papa Samy est mort depuis une heure du matin dans une structure sanitaire de la place où il était hospitalisé »,a témoigné la soeur du défunt.
Selon elle, c’est une courte maladie qui a emporté son frère. Et pourtant plusieurs de ses proches affirment même avoir été en contact avec Samy Wetchi avant qu’il ne rende l’âme et attestent qu’ils l’ont vu en bonne santé.
« J’ai parlé avec lui au téléphone après avoir beaucoup insisté. Quand je l’ai taquiné, il m’a dit qu’il ne me décrochait pas étant donné qu’il était en pleine prescription médicale. Il m’a même renvoyé une vidéo de lui à l’hôpital où je l’ai vu en bonne santé », témoigne en pleurant, un membre de son entourage.
Jeune dynamique, Samy Wetchi Tshomba a servi son pays, la République Démocratique du Congo (RDC) dans la société civile durant toute sa vie.
Actif, il a été à la création de plusieurs mouvements des jeunes dont : jeune en action, parlement des jeunes et tant d’autres avant de présider à la destinée du Mouvement Patriotique de la Jeunesse Congolaise (MPJC), une mégaplateforme nationale regroupant plus d’une centaine de structures des jeunes.
Rappelons qu’en 2016, il a, au nom de la société civile et de la sous-composante jeunesse, pris part au dialogue de la Cité de l’Union Africaine convoqué par Joseph Kabila, sous la facilitation de feu diplomate togolais Edem Kodjo. C’est tout au long de ses assises qu’il hérita du poste de porte-parole de la jeunesse congolaise qu’il représentait à ce forum.
Ce dialogue a débouché sur la formation du gouvernement Samy Badibanga. Et au nom de son engagement pour la défense des intérêts de jeunesse congolaise, Samy Wetchi Tshomba est nommé conseiller principal en charge de la jeunesse par Maguy Kiala, alors ministre de la jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (INC). Fonctions qu’il a exercées avec abnégation jusqu’à l’avènement du régime Tshisekedi en 2018.
À l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire et élective tenue du 03 au 08 août 2021 à Kisantu dans le Kongo-Central, le désormais ex coordonnateur du MPJC a été élu Superviseur du Comité de Contrôle et de Suivi (CCS) du Conseil National de la Jeunesse (CNJ).
Jeune d’une trentaine d’années, le Superviseur du Conseil National de la Jeunesse était un expert comptable dans plusieurs entreprises commerciales. Fiscaliste de renom, il laisse derrière lui, une jeune veuve et une fille de 3 ans. Sa disparition est une perte indéniable pour la jeunesse de la République démocratique du Congo.