Après la nouvelle attaque de M23 , dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le député national Gratien Iracan a accordé une interview à la rédaction de Congopresse.net, ce jeudi 07 avril. Il estime que la présence des groupes armés étrangers issus pour la grande partie des mouvements de population qui ont quitté le Rwanda en 1994 est le nœud du problème.
D’après l’ élu de la province de l’Ituri, il est important que la RDC fasse une enquête sur les différents massacres de l’Est. Le résultat permettra de conclure la nature des tueries de masse dans cette région qui connait des atrocités depuis des années.
« Le Gouvernement devrait accélérer la mise en application des recommandations et résolutions de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, votées en plénière du 29 septembre 2021, dans toutes guerres ou conflits, on peut toujours avoir des complicités à tous les niveaux. Il appartient à l’État congolais de déployer tous les mécanismes nécessaires pour identifier les collaborateurs des groupes armés et de pouvoir les arrêter et les déférer devant les juridictions compétentes. l’État ne peut pas se limiter à se lamenter mais plutôt agir ! « , a-t-il répondu.
Le député national, Gratien de Saint Nicolas Iracan invite le Gouvernement à prendre ses responsabilités et à travailler en étroite collaboration avec toutes les institutions de la République, mais surtout multiplier des échanges avec les pays voisins pour des voies de sortie.