La directrice de cabinet de la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a échangé, ce mardi 19 avril, avec les grévistes de l’administration du ministère, afin de lever certains équivoques concernant la situation de la paie de leur prime.
Me Pélagie Ebeka a déclaré que le dossier est en cours de traitement au ministère du Budget, et que ça sera décantée d’ici la fin du mois en cours.
La patronne du cabinet de la Justice a expliqué au personnel du ministère le processus qui mène à l’aboutissement de cette situation. Il fallait selon elle, plusieurs négociations au niveau du ministère du budget pour arriver à traiter ce dossier bien que l’enveloppe allouée au ministère de la Justice ne permet pas de résoudre totalement le dossier de la paie du personnel.
« La ministre d’État Rose Mutombo qui tient à l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres de son ministère va continuer à se battre afin d’obtenir un budget conséquent pour le bon fonctionnement de son portefeuille », a déclaré Me Pélagie Ebeka, qui n’a pas manqué de souligner que si dans certaines prisons du pays, il y a améliorations de l’alimentation des pensionnaires, c’est parce qu’elle a mis en place une commission pour suivre l’utilisation des budgets alloués dans certains centres pénitentiaires. « C’est le même qu’ils utilisent depuis près de 4 ans », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le représentant du personnel a salué les efforts consentis par la patronne de la Justice nationale, qui aujourd’hui ont permis à ce que les prisonniers surtout de Makala oublient le « Vungulé ». Il est convaincu que la ministre d’État va sensibiliser son collègue du budget pour qu’une solution soit trouvée dans le meilleur délai.