Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) organisent en date du 17 au 20 mai, les journées portes ouvertes à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa pour consolider la relation entre l’armée et la population.
Une annonce faite par le chef d’Etat major, le général d’armées Célestin Mbala, au cours de la cérémonie de commémoration de la journée nationale « de la Révolution et des Forces armées de la RDC », organisée à Kinshasa.
Le Général Célestin Mbala a indiqué que l’enjeu, à travers ces journées portes ouvertes, est de consolider et de concrétiser les relations entre les Forces armées de la RDC et le peuple congolais. Pour ce faire, des stands seront installés dans l’enceinte de l’État major de la force aérienne à l’aéroport de Ndolo dans la commune de Barumbu.
Il a profité de l’occasion pour inviter la population congolaise de manière générale à participer massivement à ces journées portes ouvertes afin de recueillir les informations nécessaires sur le travail quotidien des militaires et sur le rôle de l’armée dans le développement de la RDC de manière générale.
« Dans ces stands, les Forces armées de la RDC se sont imposées le devoir d’expliquer au peuple congolais ce que les militaires font quotidiennement et son bénéfice sur le territoire national, et de manière particulière dans les différents fronts opérationnels. Je voudrais inviter toute la population, dans sa diversité, à venir s’y présenter massivement pour obtenir les explications sur les actions journellement entreprises par les forces armées de la RDC et échanger avec celles-ci », a-t-il déclaré.
Pour le chef d’État major général des FARDC, ces journées portes ouvertes ont pour but d’obtenir une adhésion massive de la population à l’action de l’armée congolaise et à la sécurité, socle du développement. Il a affirmé que de telles initiatives seront bientôt multipliées dans les grandes agglomérations du pays où la nécessité s’impose.
Avant de clore son propos, le général d’armées Célestin Mbala a rappelé le séminaire présidé récemment par le président de la République sur l’éthique et la déontologie dans l’armée. Il a, au nom de tous les membres des FARDC, réitéré au chef de l’État le serment « de ne jamais trahir le Congo ».