actualitésécurité

État de siège: «nous demandons au docteur Dénis Mukwenge d’accompagner l’armée», Général Johnny Luboya

Par Fédor Mongendo

Depuis son instauration au mois de mai dernier par le président de la République, l’état de siège ne cesse de faire l’objet d’une critique au sein de l’opinion publique.

Lors de sa sortie médiatique, le docteur Dénis Mukwenge avait estimé que «les massacres récurrents commis en Ituri consacrent l’échec de l’état de siège et de la diplomatie régionale ! Il faut un changement de stratégie et prévenir la répétition des atrocités par une profonde réforme du secteur de la sécurité et une coopération renforcée avec la Brigade d’Intervention».

Cependant, le mot « échec » décrié par le prix Nobel a été estimé fort par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, Général Johnny Luboya N’kashama. Ce dernier appelle Dénis Mukwege à accompagner l’armée.

«Nous faisons savoir à notre docteur qu’il n’a pas une autre armée en dehors de celle- ci. Nous les militaires nous l’aimons; nous les militaires nous l’admirons; nous les militaires nous lui demandons aussi de nous accompagner», a déclaré le gouverneur militaire.

À titre de rappel, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi avait annoncé la tenue d’une table ronde pour évaluer la faisabilité de l’état de siège instauré dans cette partie Est du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page