Mobilisation des recettes en RDC: Barnabe Muakadi et Eddy Mundela évoquent l’accompagnement du Sénat
Par Jean-Luc Lukanda
Le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, a reçu dans son cabinet, le DG de la Direction Générale des Impôts (DGI), Barnabé Muakadi Muamba.
Face à la presse, le patron de la DGI a déclaré être venu en visite de courtoisie afin de présenter ses civilités à la deuxième personnalité de la chambre haute du Parlement, en sa qualité d’autorité budgétaire, et solliciter l’implication de cette institution dans la mobilisation des recettes devant contribuer à la réalisation du programme du gouvernement de la RDC.
Barnabé Muakadi n’a pas passé sous silence les exploits enregistrés ces derniers jours dans la mobilisation des recettes pour ce service public générateur des recettes, rapporte la cellule de communication du premier vice-président du Sénat.
Le numéro 1 de la DGI attribue ces prouesses à Dieu qui accorde intelligence et sagesse, à la bonne gouvernance impulsée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la technicité, la volonté, le savoir faire qui caractérisent la DGI.
« Nous avons 30 ans de carrière. Nous maîtrisons très bien le service. Nous savons qui mettre par-ci par-là pour que, un bon rendement soit ainsi accordé…mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », a-t-il révélé.
À la liste des éléments qui favorisent la moisson des recettes à la DGI, le numéro 1 de cette régie financière crédité de 30 ans d’expérience, parle aussi de la conscientisation de ses collaborateurs, appelés à privilégier l’intérêt général de la République.
Barnabé Muakadi Muamba compte sur l’accompagnement du gouvernement central pour faire encore plus. « S’il nous appuie, je vous dis que, ce que nous avons fait, c’est rien », a-t-il ajouté.