C’est au cours d’une brève cérémonie organisée vendredi 20 Mai 2022, au siège national du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), que le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a procédé à la remise officielle des deux ambulances, toutes neuves, pour permettre à ce programme du ministère de la santé de mener à bien sa mission. Ladite mission du PNHF est d’assurer le contrôle sanitaire aux frontières afin de réduire le risque d’importation et de propagation des épidémies.
Accompagné de la vice-ministre et quelques membres de son cabinet, le docteur Jean-Jacques Mbungani a été reçu par le directeur du PNHF, le docteur Dédé Ndungindungi, qui a exprimé sa joie de recevoir, pour la première fois, son autorité de tutelle, depuis sa nomination. Et cela avant de rappeler à l’autorité la mission dévolue à sa structure.
« Nous (PNHF) avons reçu mandat de contribuer à la protection du pays contre la propagation internationale des maladies et aider le pays à faire face à tout événement pouvant devenir une urgence de santé publique de portée internationale. Nous le faisons conformément au règlement sanitaire international. En effet, Nous avons reçu comme mission d’assurer le contrôle sanitaire au niveau de toutes les frontières de la RDC. Nous avons donc acquis ces ambulances, parce que, comme le recommande le règlement sanitaire International, elles sont parmi les outils, les moyens d’évacuation des voyageurs malades. Nous nous sommes donc battus avec nos maigres moyens pour avoir ces deux ambulances, afin de nous conformer au règlement Sanitaire International », a-t-il dit.
Dans son mot de circonstance, le ministre de la santé a félicité le comité de gestion du PNHF pour les efforts fournis à l’acquisition de ces deux ambulances. Il a insisté sur la bonne gouvernance qui doit caractériser le comité de gestion de ce programme du ministère de la santé appelé à contribuer dans l’assiette fiscale de l’État.
« Je tiens à féliciter le programme national de l’hygiène aux frontières pour cet effort de contribuer à l’appui de notre système de santé. Ces deux ambulances vont aider le secteur de la santé, tout en commençant par le PNHF lui-même. Je vous félicite parce que c’est rare de voir que les Programmes s’investissent dans ce sens, et en même temps je vous encourage, parce que nous sommes dans un moment difficile où le ministère de la santé publique, hygiène et prévention est appelé à contribuer dans l’assiette fiscale de l’État, à travers votre programme. Raison pour laquelle, j’attire votre attention particulière à la bonne gouvernance, de manière à ce que tout soit clair afin d’honorer le travail que nous faisons au niveau national », a souligné le ministre de la santé publique.
Pour ce qui est de la répartition de ces engins, il convient de noter que l’un sera placé à l’aéroport international de N’djili et l’autre sera envoyé dans la ville de Zongo, qui fait frontière avec la ville de Bangui, capitale de la République Centrafricaine.
Profitant de sa présence dans les locaux du PNHF, le ministre Jean-Jacques Mbungani a visité le centre de vaccination et de délivrance de la carte jaune.
L’un des programmes du ministère de la santé publique, hygiène et prévention, le PNHF emploie plus 2.863 agents à travers toute la République, qui sont répartis dans 20 coordinations provinciales. La direction fénérale de Kinshasa compte à elle seule 276 agents.