Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à Kinshasa ce mardi pour une visite qui ira jusqu’au 13 juin 2022. C’est la première visite officielle du couple royal, douze ans après la dernière visite d’un souverain belge. Ils sont accompagnés du premier ministre Alexander De Croo, de la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir et du secrétaire d’État chargé de la politique scientifique, Thomas Dermine.
Dans la capitale, selon le programme dévoilé la présidence de la RDC, le Roi Philippe et la Reine Matilde seront reçus par le président Tshisekedi ce même mardi, dans la soirée, pour un dîner à la cité de l’Union Africaine (UA). Le mercredi, il est prévu notamment le Mémorial des Anciens Combattants, le point de presse conjoint entre le président Tshisekedi et le Roi Philippe au palais du peuple. La délégation royale et présidentielle vont aussi arrivés à l’ambassade de Belgique le jeudi 09 juin.
Après l’étape de Kinshasa, la délégation royale prendra la direction de Lubumbashi puis Bukavu.
La visite du couple royal en RDC s’inscrit dans le cadre du réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays depuis l’accession au pouvoir de Felix Tshisekedi, selon le Palais royal.